Avocat en droit de la famille au Barreau de Troyes – Maître Lambert Fabienne
Pour gérer vos affaires juridiques de nature familiale, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en la matière. La qualité de votre conseiller et de votre représentant juridique est un facteur déterminant pour vous assurer un divorce qui se déroule dans les meilleures conditions. Maître Lambert Fabienne est en mesure de vous apporter son aide dans de tels cas. Titulaire d'une formation juridique spécialisée en droit de la famille, elle vous accompagne dans le cadre d’une procédure de divorce, dans la fixation du droit d’hébergement et du droit de visite, dans la liquidation du régime matrimonial, etc. L’avocat peut intervenir à Nogent-sur-Seine et à Troyes.Les procédures de divorce
L’assistance d’un avocat en droit de la famille est indispensable pour toute procédure de divorce. Cette dernière se déroule en 4 étapes, en commençant par l’envoi de la requête de séparation au juge aux affaires familiales. Ensuite, le juge en question convoque les deux parties à une audience de conciliation. En l’absence d’entente entre les époux, le juge rend une ordonnance de non-conciliation, qui sert à définir les mesures provisoires qui organiseront la séparation des époux en corps et biens. C’est en dernier lieu que le juge rendra sa décision. Seul le divorce par consentement mutuel déroge à cette règle, puisqu’il se fait par acte d’avocat.Maître Lambert Fabienne propose de vous accompagner dans chaque étape de votre procédure de divorce. Elle peut intervenir dans le cadre d’un divorce amiable, ou d’un divorce contentieux.
Divorce par acte d’avocat
Le divorce par acte d’avocat est un type de divorce par con-sentement mu-tuel, qui ne nécessite pas de passer devant un juge. La loi entrée en vigueur en janvier 2017 indique en effet que les conjoints souhaitant se séparer à l’amiable doivent sim-plement faire rédiger une convention de divorce, dans laquelle ils règlent les conséquences de leur séparation. Les conjoints doivent avoir leur avocat respectif. Une fois signée, la convention est ensuite enregistrée chez le notaire.
Divorce pour acceptation du principe de la rupture
Le divorce par acceptation du principe de la rupture est engagé quand les conjoints sont d’accord pour se séparer, mais qu’ils sont en conflit sur les effets qui en découlent. Lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, il revient au juge de trancher sur les sujets de désaccord.
Divorce pour faute
L’un des conjoints peut demander le divorce pour faute si son époux a manqué aux devoirs et aux obligations du mariage. Il peut s’agir d'adultère, de refus de cohabitation, etc. L’époux innocent pourra également demander des dommages et intérêts lorsque le divorce a été prononcé.
Divorce pour altération définitive du lien conjugal
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être engagé si les époux ne vivent plus ensemble de-puis au moins deux ans. L’époux de-mandeur doit alors présenter une re-quête au Juge aux Affaires Familiales, par le biais de son avocat.
La séparation du couple et ses conséquences
Le droit d’hébergement et de visite
À l’issue de la séparation, le Juge aux Affaires Familiales est en charge de statuer sur l’attribution de l’autorité parentale. Elle est généralement exercée en commun, ce qui implique que les deux parents décident ensemble de la scolarité, de la santé ou de la religion de leur(s) enfant(s). Selon les circonstances, l’autorité parentale peut être attribuée à un tiers (membre de la famille ou proche). Il est également possible que les parents se voient retirer l’autorité parentale, en cas de mise en danger ou de maltraitance de l’enfant.
Pour préserver le bien-être des enfants issus du couple séparé, les époux peuvent convenir d’une garde alternée. Si les parents n’arrivent pas à se mettre d’accord, le Juge aux Affaires Familiales désignera le parent qui obtiendra la garde exclusive des enfants. Sans la majorité des cas, l’autre parent bénéficiera alors du droit de visite et d’hébergement.
Pour préserver le bien-être des enfants issus du couple séparé, les époux peuvent convenir d’une garde alternée. Si les parents n’arrivent pas à se mettre d’accord, le Juge aux Affaires Familiales désignera le parent qui obtiendra la garde exclusive des enfants. Sans la majorité des cas, l’autre parent bénéficiera alors du droit de visite et d’hébergement.
La pension alimentaire
Le parent qui n’a pas eu le droit de garde peut être amené à verser une pension alimentaire à l’autre, en vue d’assurer sa contribution à la prise en charge des enfants. N’hésitez pas à solliciter Maître Lambert Fabienne pour vous accompagner dans la demande, le calcul et la négociation de cette pension.
La liquidation du régime matrimonial
Le partage du patrimoine du couple concerne les biens mobiliers et financiers. Il se réalise en fonction des termes du contrat de mariage. Si aucun contrat n’a été établi, les conjoints peuvent convenir d’un partage amiable. Dans le cas contraire, un partage judiciaire sera engagé. Faites confiance au cabinet d’avocat à Nogent-sur-Seine et Troyes pour défendre efficacement vos intérêts en cas de partage par voie judiciaire. Maître Lambert Fabienne vous accompagne et vous conseille également tout au long de votre démarche de partage à l’amiable.